Trishka : Houba’s minimoy

Le 16 Novembre, il y a 10 ans, jour pour jour, Houba le marsuchiot, voyait le jour. Le 16 Novembre 2022, Trishka a pointé sa truffe reconnaissable par ses adorables taches de rousseur.

Certains diront que c’est une folie, ils sont loin du compte ! c’est une hérésie, particulièrement dans le contexte actuel :

  • Un homme en vrac depuis son Accident Violent et Cruel (AVC) , avec, en prime, une cheville aussi trouée qu’un gruyère* (et oui l’Appenzeller suisse n’a pas de trous).
  • 2 mâles exclusifs à la maison, dont un « rescue » aboyeur, têtu, indiscipliné, infatigable, drôle et Arsène lupin pour tout ce qui se mange ; l’autre, vous le connaissez, un bulldozer, fou de sport, silencieux à la maison, briseur de tympans sur tous les terrains de jeux.
  • Et moi, tic tac tic tac consciente de l’horloge temps et du pari sur l‘avenir mais …

Voila un moment que « ça » me taraude. Houba a fêté ses 10 bougies en Novembre. Il est toujours à fond sur les terrains mais je suis terrorisée par ce sablier qui écoule ses grains sans  bouton off.

* conséquence d’une luxation ouverte en 2010 = arthrose = géode (pas le cristal, non ! le trou dans l’os) Pour la petite histoire c’était arrivé un 24 décembre après midi : pendant que j’arrosais la dinde farcie dont nous devions nous régaler en famille le soir, l’Homme , protecteur des oiseaux des jardins, s’était mis en tête d’installer une mangeoire dans une branche haute du magnolia. L’échelle avait glissé, le tibia avait pris son indépendance et l’air frais de décembre. Un réveillon mémorable à l’hôpital. Je n’ai plus jamais cuisiné de dinde 😀

Un bb Suisse, une fille à la queue enroulée, une mini trico, une frangine clone du marsu… J’en parle à quelques amies, très peu, L’homme est partant.  Sa future marraine (au cas ou) s’impose à moi comme une évidence, et, sans hésitation, elle me dit un gros OUI. Décision prise. Martine des Princes Noirs de l’Occitanie, l’éleveuse de Houba, n’a pas de mariage prévu avant l’été, pas de portée en prévision chez les éleveurs familiaux que je suis, sauf une naissance imminente mais je ne contacte pas l’éleveuse, persuadée que les réservations sont faites et la liste d’attente impressionnante.

En discutant avec G. elle me parle justement des Sources de Féanor https://www.facebook.com/loriotnursse/avec la portée annoncée en novembre, du coup j’ose appeler Anne Ségolène, bingo, elle avait suivi le blog de Houba et,  plus tard, ses épopées sportives, donc, malgré les demandes, j’ai des chances. Quelques conversations et vidéos du futur cadre de vie plus tard, «des» (chances) est devenue «grandes» ; Le 16 novembre, le jour même de l’anniversaire de Houba, sont nés 8 Appis dont seulement 3 filles. 16 Novembre, j’y vois un signe, il faut croire qu’Anne Ségolène aussi car le 17 à 21h Houba et moi avons confirmation de ce qu’une adorable fifille allait nous rejoindre bientôt.

Anne Ségolène a baptisé les 8 bb les 3 demoiselles se nomment Twist, Tsurun et Tchika. L’attribution  se faisant par rapport au caractère et au mode de vie prévu il faut encore patienter. Le jeu pour sa marraine et moi devient de trouver 3 noms qui nous plaisent tout en restant dans une sonorité proche , exit Trudy que nous avions choisi en ignorant qu’ils seraient tous déjà baptisés . Au fil des photos Tchika et sa bouille de chipie devient notre préférée à sa marraine et moi. Encore un heureux hasard : c’est celle qui est la plus à même de s’éclater en sports canins. Par contre, Tchika ce n’est vraiment pas possible : on pense trop à Tchita, la guenon gaffeuse de Tarzan. Ce sera donc Trishka, et, si on en croit la personnalité du prénom, elle sera vive, gaie et toujours pétillante, sociable, aimant être le centre d’attention. 😀

Commande d’un parc à chiots souple, identitique à celui qui avait été très utile aux 4 premières semaines de Houba à la maison, d’une caisse souple qui servira plus tard à Jack en déplacement, d’une vari kennel taille moyenne (la mienne ayant disparu en même temps que le Rav4), vérification de ce que le paravent pour interdire les marches conduisant à l’étage est bien toujours au garage et entier, commande des croquettes chiot (les mêmes qu’à l’élevage pour ne pas créer de désordres intestinaux) Check list OK.

La veille de l’entrée à la clinique de l’homme pour son intervention, appel du secrétariat : le chirurgien a un problème, arthrodèse repoussée d’une semaine …  (Possible que les candidats à passer au bloc un vendredi 13 n’étaient pas assez nombreux pour rentabiliser celui-ci ? Nous ne saurons jamais si ce sont bien les superstitions qui ont mis à mal mon organisation).   Avec le risque que son transfert en centre de rééducation se fasse sans moi . Stress quand tu nous tiens …

La période avant les 12 semaines étant la plus importante pour le développement du chiot pas question de reporter la venue de Trishka. Une amie passionnée de chiens, elle aussi, se propose de m’accompagner. Le seul hôtel disposant d’une salle de bains (commune à l’étage, non merci) et d’un restaurant (ressortir après 8 heures de route, pas davantage) proche de l’élevage se trouve être l’un des hôtels du zoo de Beauval !!!!!!! encore un signe : le zoo que je rêve de visiter. Hélas nous ne verrons les pandas que sur la vidéo de l’accueil et de la terrasse de la chambre, foin de Savane, juste une superbe vue sur le parking arboré. Impossible de prolonger le séjour avec l’homme seul abandonné dans son centre de « rééducation ».

La route de l’aller s’annonce joyeuse, un beau soleil accompagne notre départ, c’était sans compter sur la traversée du massif central : un brouillard à ne pas y voir à 3 mètres sur un bon tiers de la route. Damned ou sont les anti brouillards ??? Il faut vous dire que dans la série noire, mon Rav4 bleu nuit adoré m’a été volé la nuit du 11 novembre (travail de pro silencieux et sans casse, avec brouilleur parait il, donc ne vous ruinez pas en traceur. Par contre pas cool le gars : vous auriez pu laisser les kennels chiens et autres accessoires canins qui vous sont aussi inutiles qu’ils me sont indispensables) Halte en Aveyron, nous sortons de l’auto en baskets …. Dans la neige !! Au fait, comment est chaussée cette auto-modèle-direction-garantie récupérée 2 jours plus tôt et avec laquelle je n’ai pas vraiment eu le temps de faire connaissance. Heureusement l’autoroute est parfaitement dégagée ; c’est juste ce P…… de brouillard

Après 9 heures de route, nous arrivons enfin à Beauval. Le Diner, très sympa, avec Anne Ségolène nous permet de faire plus ample connaissance et de la mitrailler de questions. Le lendemain matin, Trishka se révèle être conforme à ce que les images annonçaient : du vif argent !

Mon amie conduit tout le retour afin de me laisser profiter de cette première prise de contact. Trishka fait le trajet sur mes genoux puis, lorsque la fatigue à raison d’elle, dodo à mes pieds ou elle peut s’étaler.

Nous organisons un arrêt pipi toutes les 2 heures, la demoiselle est sage et propre, une vraie publicité mensongère ! Le démon ne refait surface qu’au moment où nous décidons d’avaler notre sandwich dans la voiture. Zébulon junior se tortille dans tous les sens pour tenter d’en attraper un morceau et proteste avec véhémence face à notre resistance.

La neige, abondante et fraiche , a volé la vedette au fog, on ne s’en plaint pas ! le retour est plus rapide malgré les pauses plus nombreuses (au cours desquelles Mademoiselle des Sources de Feanor joue les stars et accepte les câlins de tous les quidams qui s’extasient)

 

 Un copain garde la maison et les 2 garçons. Je lui demande de sortir Houba en premier, acceptation immédiate de la minimoy . Jack par contre se rue sur elle sans aucun ménagement. Réaction immédiate : elle tente de le mordre. Séparation générale. Jack se retrouve dans la vari kennel et Trishka dans le super parc qui avait fait le bonheur de Houba durant tout le premier mois. Echec et mat : Trishka fait rouler son parc sens dessus dessous en ameutant le  quartier « sauvez moi, ils veulent m’enfermer !!!! » Après un retour au calme général (mais sans parc, rappelez-moi de le mettre sur « vous ne le portez pas vendez le ») nouvelle tentative de contact et la, miracle, la nouvelle venue est acceptée (je devrais dire tolérée côté fripouille)

Article suivant Trishka : Houba’s minimoy janvier 2023

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Hieyte dit :

    Ha l’épopée reprend comme si on y était…vivement les épisodes suivants de la saga. Bienvenue à Trishka 💖

  2. admin dit :

    Oups, je n’avais pas vu ton commentaire. Trishka et moi te remercions de faire paertie du Fan club. Aie je viens de me faire recadrer bruyament par Houba 😀