Savana, Houba’sister, crepuscule 3

On y a cru, tellement fort… Le matin du jour de la libération définitive… Savana refuse de manger. La veille nous l’avons tellement gâtée que nous mettons ça sur le compte d’un trop plein. Nous partons pour une mini promenade à 5 avec dans l’idée que les 2 convalescents feront demi-tour rapidement et attendrons confortablement dans l’auto. Savana fait 10 pas mal assurés, se met en position de défécation et gémit. Mal au dos ? elle repart, mais vacille comme saoule. Retour d’urgence à la voiture dans laquelle elle a du mal à reprendre son souffle. Douche glacée pour la vétérinaire qui m’accueillait joyeusement, elle non plus ne s’y attendait pas.

Retrait du pansement et des points, la cicatrice est superbe, on ne la voit presque pas, les poils repoussent vite malgré son âge, rien ne laisserait supposer une aggravation. Prise de sang, palpation, nouvelle échographie, un épanchement anormal. Forcing auprès du labo pour obtenir les résultats de l’anapath … hémangiosarcome (méchant cancer) la pire des hypothèses. La nuit tombe brutalement, pas dehors, non, sur nous. Je m’enferme dans le mutisme, incapable d’en parler.

Savana ma sauvageonne, ma mamie ronchon, n’en a plus que pour quelques heures ou quelques jours, voire semaines si tous les anges canins nous envoient leurs mégas ondes de chance.

Mais Savana, ma rebelle, passe une nuit calme, après avoir consenti à manger des sardines . Le matin elle se lève, savoure son steak haché, réclame un biscuit. C’est décidé, nous allons profiter de chaque miette, mettre de la couleur sur les nuages et emmagasiner chaque battement de queue pour s’en souvenir demain, c’est le 1er jour d’une nouvelle vie.

J+2 Savana marche normalement, elle déguste à nouveau des assiettes gastronomiques (steak bio, riz cuit dans un bouillon d’os à moelle, velouté de carottes et courgettes), elle participe aux manifestations de groupe pour obtenir un supplément de fromage ou de biscuit, et prend sa cuillère de miel de lavande au petit déjeuner. Mieux, elle grogne après ses frères d’adoption ! « Hier est derrière, demain est un mystère et aujourd’hui est un cadeau. »

Suite Savana, Houba’sister, crepuscule 4

Article précédent Savana, Houba’sister, crepuscule 2

Vous aimerez aussi...