Ecureuil sauvage au jardin
Voilà maintenant 2 ans que « Scrat », notre ami l’écureuil est très actif dans le jardin, tantôt seul, tantôt à 2, se servant copieusement dans les mangeoires destinées aux oiseaux du ciel, piquant notamment les graines de tournesol aux tourterelles turques. LPO ( lpo-boutique.com ) présentant dans son catalogue une mangeoire spéciale écureuil dans laquelle il est censé « venir prélever sa nourriture en soulevant le toit de la mangeoire », nous avons craqué et commandé l’objet.
Franchement nous étions plutôt septiques : comment allait il apprendre à soulever le couvercle ? difficile d’organiser une séance de clicker avec ce trapéziste des cimes. En fait Il a suffi d’une journée, couvercle de boite légèrement soulevé par une noix, pour que notre perpétuel affamé comprenne le truc !
J’ai fouillé un peu pour en savoir plus sur notre rouquin voltigeur, voilà :
« L’Écureuil roux est un animal solitaire, excepté durant la période de reproduction. …Les jeunes demeurent quelques mois à proximité de leur nid de naissance, puis se dispersent pour trouver un secteur propice à leur installation. Les distances parcourues sont fonction des densités et surtout des ressources disponibles. Lorsque la nourriture est abondante, les jeunes s’éloigneront peu de leur lieu de naissance.…. Il est actif du lever du jour au coucher du soleil. Son rythme d’activité est variable selon les périodes de l’année, avec un pic principal en hiver, en fin de matinée, et deux pics aux autres saisons, un après le lever du soleil et un avant le coucher. Ces pics sont plus prononcés en été, saison durant laquelle il est peu actif en milieu de journée, rejoignant son nid, ou somnolant sur la branche d’un arbre.
En hiver, il ne présente pas de phase d’hibernation… Toutefois, il réduit son activité par vent violent, en cas de fortes pluies, ou de températures basses. Son activité est associée principalement à la recherche de nourriture, à la construction des nids, à la constitution de réserves, et à la reproduction. … Omnivore opportuniste, l’Écureuil roux adapte son alimentation aux disponibilités en nourriture, l’alimentation constituant 60 à 80% de son activité selon les saisons. Au cours de l’automne et en hiver, il se nourrit principalement de fruits d’arbres : graines de conifères, faînes, châtaignes, glands, noisettes, noix…, mais aussi de champignons, de l’écorce des arbres et de bourgeons. Au printemps et en été, son régime est diversifié : baies, fleurs, jeunes pousses d’arbres, fruits à pulpe (cerise par exemple), invertébrés (insectes, escargots), et occasionnellement œufs et oisillons. En automne, l’Ecureuil roux constitue des réserves afin de profiter sur une plus longue période de l’abondance en nourriture. Il enterre ainsi des fruits d’arbres (glands, faînes, noisettes, noix, cônes) au hasard de ses déplacements. Il stocke également des champignons, séchés au préalable. Il redécouvre ses réserves au cours de l’hiver, lors de la recherche de nourriture. Occasionnellement, l’Écureuil roux peut être à l’origine de dégâts par écorçage d’arbres et arbustes, ou par consommation de jeunes pousses, notamment de conifères. »
(extrait) Muséum National d’Histoire Naturelle. Département Écologie et Gestion de la Biodiversité
Commentaires récents