Houba, bouvier d’Appenzell, l’abcès est revenu
C’est reparti : la fièvre avec l’abcès qui gonfle le dimanche… Nous sommes en contact suivi avec le Docteur S chirurgien de l’école vétérinaire de Toulouse. Mis à part la déception inénarrable que notre petit Prince ne soit toujours pas tiré d’affaire, l’expérience aide au self contrôle : la fièvre va tomber dès que l’abcès va percer. En effet l’abcès perce dans la nuit de mardi à mercredi : Savana nous réveille car elle « grinche » dès que son frère d’adoption bouge. D’ordinaire nous nous contentons de lui crier de se calmer. Là, l’instinct aidant, Je m’extirpe de la couette douillette juste à temps, Houba est en train de braver les interdits : il a franchi les 3 premières marches d’escalier pour venir chercher de l’aide. La poche de pus a explosé et le petit loup est désemparé. Maman Shiva le nettoie, change le panier, lessive le mur, installe des serviettes propres toutes douces et … la fièvre étant retombée instantanément, le zébulon se recouche apaisé tandis que l’homme apparaît se demandant pour quelle raison je ne suis pas remontée. 3 douches et quelques lessives plus tard, l’odeur s’atténue enfin,
L’équipe de l’ENVT avec qui nous avions rendez vous à l’origine pour un contrôle, nous accueille le jeudi 29. La spécialiste en chirurgie des tissus mous est accompagnée du Dr T et de notre interlocuteur le Dr S, chirurgiens tous les 2. Durant l’échographie, le Professeur D de médecine interne nous rejoint très aimablement. Visiblement le cas de Houba n’est pas pris à la légère. D’ailleurs tout sauf rancunier, le marsu n’est pas avare de bisous, même à l’égard de celle qui l’a « scalpelisé ». Brainstorming et plan d’action : anti-inflammatoire et lavage intérieur de la plaie, dès que le trou se referme signe d’une accalmie de l’inflammation, et, avant que « ça » ne regonfle, IRM. Le Docteur S se charge de vérifier les délais avec Lyon qui dispose d’une IRM (si, si, on dit une) « haut champ » et de prendre rendez vous. A charge pour nous d’anticiper dans la mesure du possible avant que l’inflammation ne reprenne son cycle. J’ai droit à une démonstration de lavage de plaie. Heu … je crois avoir acquis mon diplôme d’ASV. Je repars avec des flacons d’antiseptiques et des seringues maous costaud pour bien pulser le liquide à l’intérieur.
Retour du collier bouée et des promenades en longe courte. Pour éviter les bactéries, à la descente de la voiture, nous protégeons la plaie avec une compresse adhésive juste le temps de la ballade durant laquelle d’ailleurs, nous enlevons la collerette gonflable : Houba ne pense qu’à sniffer les bonne odeurs, il en oublie son bobo.
Ça y est le trou commence à se refermer, le rendez vous est pris pour mardi. Ne reste plus qu’à attendre – encore – et à espérer.
1 réponse
[…] suite […]