En route pour Ambositra et Fianarantsoa
Arrêt bonbons (comprenez : faire une énorme réserve) vasa (nous, les étrangers, sommes tous des vasa) à la station service. Les rizières en terrasses et toujours les maisons en pisé. (boue d’argile malaxée pour faire des briques crues) Arrêt photo. Des enfants au loin nous font des signes, hésitent, l’un d’entre eux, plus téméraire saute les rizières et s’approche. Rado, notre guide sort un paquet de bonbons…. ils arivent de partout.
Rado et Alexandre le chauffeur leur demandent de se mettre en rang, ils écoutent en riant. Certains trichent en refaisant la queue, nous les démasquons, éclats de rire.
Plus loin, sur la route, nous repèrent ceux qui sortent de l’église, rapidement ce sont des dizaines de gosses qui affluent de toute part en courant. Nous remontons en voiture : c’est trop. Tout ce petit monde nous fait signe aurevoir et l’une des fillettes dit « merci ! » ce merci résonne longtemps.
Plus loin, trois gamins accompagnés de leur très jeune mère cassent des cailloux sous le soleil comme des forçats, avec le sourire. Il faut casser les pierres en morceaux, puis broyer ces morceaux en gravillons. C’est une activité courante à Madagascar. Nous leur offrons des gateaux. Dérisoire offrande, mais dans ces régions l’argent ne représente rien, on échange et la richesse suprême se compte en zébus.
Commentaires récents