Ouvrez la cage aux oiseaux !

perruche-regardes-moi.jpgL’hiver dernier nous avons vu apparaître dans le jardin des perruches vertes et, de temps à autres, une bleue. Etaient-ce des oiseaux échappés d’une volière ? A chaque apparition, nous étions tétanisés, ravis du spectacle. Des perruches à Rosas, nous en avions admiré à plusieurs reprises mais dans l’Hérault, ?

Comme beaucoup d’entre vous, nous nourrissons  les « oiseaux du ciel » tout l’hiver. Et cet hiver 2011 les perruches se sont habituées au jardin, ont partagé les graines et autres boules de graisse avec les piafs, mésanges et tourterelles.3 dans cedre

Les oiseaux communiquent entre eux, n’en doutez pas : rapidement nous avons eu des dizaines de perruches à collier.  (recherches faites sur le net, nos perruches vertes sont de perruches à collier). Selon un article du Parisien du 11.08.2009 , Elles viendraient d’Orly et se seraient acclimatées depuis 1974 d’abord en ile de France …….. A Bruxelles les colonies seraient très (trop ?) nombreuses.

oiseaux-du-ciel 1711Cet été, d’autres drôles d’oiseaux de la famille des perroquets ont rejoint nos visiteurs réguliers : des inséparables ! plusieurs couples nous font la joie de venir grapiller le matin de bonne heure et en fin de journée. Rien d’extraordinaire d’apèrs les spécialistes : perruches et inséparables de fischer font partie de la liste des oiseaux de France depuis 2004 . La première colonie d’inséparables français aurait été vue à St Jean Cap Ferrat. inseparable

Certains diront qu’il s’agit d’espèces invasives qui nuisent aux espèces en place. Chez nous depuis deux ans, perruches et tourterelles ont l’air très très proches. Et les étourneaux de sansonnnet, les moineaux, les mésanges n’ont pas l’air de redouter ces magnifiques « envahisseurs »

Les voir enfermés dans les animaleries nous fend le cœur, pas vous ?

Suite

Vous aimerez aussi...