Ecureuil sauvage au jardin suite

thumb_IMG_5637_1024

Avec l’arrivée du mois de janvier commence généralement la saison des amours. La femelle n’est fertile que 1 ou 2 jours par cycle. Lorsqu’elle est en chaleur, elle signale sa présence en laissant des traces d’urine et de sécrétions vaginales sur son territoire. Plusieurs mâles peuvent alors entrer en compétition, voire même s’affronter. Habituellement, le plus fort emporte les faveurs de la femelle. Il tourne alors autour d’elle et se lance dans de longues poursuites dans les branches, ponctuant sa course et ses bonds, souvent spectaculaires, de cris. Au terme de cette cérémonie, la femelle accepte la présence du mâle, et l’accouplement peut avoir lieu. Si le mâle partage le nid un jour ou deux avec la femelle, il l’abandonne totalement pour l’élevage des jeunes à naître. La gestation durant environ 38 jours, la femelle met bas en mars si l’accouplement a eu lieu à la fin de janvier. Les conditions climatiques sont souvent rigoureuses à cette époque de l’année ; toutefois, le nid est bien tempéré. On a enregistré des températures intérieures de + 20 °C, alors que le thermomètre indiquait 0 °C dehors.

Il naît 3 ou 4 petits, nus et roses, pesant de 8 à 12 g chacun. .. vers 20 jours, leur corps est totalement couvert de fourrure. Les yeux ne s’ouvrent qu’à l’âge de 1 mois …. Le sevrage est effectif à 8 semaines, et les jeunes quittent alors le nid familial pour s’élancer dans la forêt en quête d’un territoire personnel.

thumb_IMG_5619_1024

Les femelles connaissent une seconde période de chaleur en mai. La portée conçue alors naît en juillet. Les jeunes s’émancipent en septembre, époque où les ressources sont plus abondantes.

Cette génération a un taux de survie plus important que la première…. un quart seulement des écureuils atteint l’âge de 1 an, alors que la longévité moyenne de l’espèce est au minimum d’une dizaine d’années.

Extrait de : Encyclopédie Larousse

thumb_IMG_5639_1024

En attendant notre gourmand fait des provisions : il vide la boite à la vitesse de Gargantua 😉 Promis nous allons guetter la parade nuptiale, et quel bonheur ce serait de voir des bébés de Scrat !

Vous aimerez aussi...