Houba, bouvier d’ Appenzell, liberté retrouvée
Mercredi 29 Octobre, 2 jours après l’intervention chirurgicale, petite promenade tranquille en laisse longue. Le marsu doit sentir qu’il n’est pas au top niveau : il marche gentiment sans tirer, ni même faire Caliméro « c’est trop inzuste que la mégère soit en liberté ». Nous repérons un champ à l’abri de tous imprévus (cyclistes, piétons et surtout camarades à 4 pattes) et laissons le zébulon sans entrave quelques minutes. Galipettes dans l’herbe malgré la fraise autour du cou, ce chien est en caoutchouc ! Petit sprint avec miss Savana. Stop les imprudences, on rattache ! Une heure de grand air au pas et le Petit Prince Noir s’écroule dans son panier. Encore 12 jours avant le retrait des points et de la collerette. Le temps est un gros farceur, parfois il passe en accéléré (généralement dans les bons moments), d’autre fois, il se traine … 2 semaines ? une éternité ! Vendredi 31 Octobre vétérinaire : « ça » a gonflé ! notre ASV préférée vient papouiller Houba et me rassure « c’est du liquide inflammatoire », ce que confirme un des chirurgiens qui traverse et vient nous saluer, diagnostic validé par le chirurgien du petit loup qui nous reçoit en consultation et joue les Shadocks. Quelques seringues du liquide en question pompées, nous repartons le cœur et le corps plus légers. Samedi 1er Novembre initiation pistage, encore un rendez vous raté pour le marsu. Savana est plus préoccupée par son maître qui joue les gardes malades à côté de la voiture que par la piste que j’ai tracée et qu’elle est censée retrouver. Si Maxime ne l’avait pas guidée jusqu’à moi, j’aurai bien pu rester couchée dans l’herbe jusqu’au crépuscule. Echec mais pas mat : les conditions n’étaient pas sereines, nous retenterons l’expérience.
Lundi 3 novembre retour chez le véto pour une otite. C’est pas possible !!! Acheter patte de lapin, fer à cheval, faire un collier de trèfles à 4 feuilles, mettre la main sur l’œil turc ramené d’un séjour et jeter du sel autour de la maison …
Mercredi 5 le liquide étant revenu, nouvelle séance de « pompage ». Aucune trace de pus, donc aucune raison de s’inquiéter. Je tente de négocier le retrait d’un point sur 2. Niet, impossible c’est un surjet.
Dimanche 9 Novembre première promenade sans le collier bouée : pendant les ballades, de grandes chances qu’Houba ne pense pas à sa cicatrice, mais au cas ou l’homme garde la bouée en bandouillère. Pour une fois ce sont les chasseurs qui se méfient: Il est pas clair ce type qui se promène avec un pneu sur le dos … Comme le convalescent est raisonnable on ne remet pas le carcan en rentrant, zébulon nous offre un festival de zébulonie dans son coussin, roulade avant, roulade arrière, axel, salto de côté, démonstration de bonheur.
Lundi après midi les points sautent et avec eux les interdits : Encore une semaine de patience avant les sports canins mais baignade autorisée, adieu collerette et retour progressif à la vie normale de marsupilami. Houba Houba Hop
suite Houba, bouvier d’ Appenzell, la saga épillets
Pauvre Houba. Tu as du lui lire la Comtesse de Ségur quand il était petit ! Bon j’espère que tu nous parleras plus de ses exploits sportifs que ses exploits médicaux à l’avenir. Je croise les doigts. Bon rétablissement au poilu et gros bisous à vous deux