Martine, éleveuse, sauve les parents d’Houba de la noyade

2012 0125NEL0047 
Les 22 et 23 Juin, l’association française des bouviers suisses avait organisé à Auterive (31) une régionale d’élevage avec test de caractère le samedi et expo le dimanche. Martine Morales éleveuse des Princes noirs d’Occitanie était au rendez vous avec Nelson et Djinn (Houba’s father and mother). Si mon club canin n’avait pas organisé son concours d’agility le 22, nul doute que nous les aurions accompagnés.
Après l’épreuve du test de caractère, que Nelson a passée avec succès, Martine et son mari ont emmené les poilus faire une belle promenade le long de l’Ariège : « les chiens voulaient se baigner  mais l’eau de la rivière était montée, conséquence de la fonte des neiges et des crues récentes.  Je ne voulais pas qu’ils se baignent, mais  Nelson s’est approché de trop près et il est tombé.  Il ne parvenait pas à remonter et luttait contre le courant.  Edmond me tenait une main et  je me suis jetée a l’eau, elle m’arrivait jusqu’au cou, j’essayais  de rattraper Nelson par le collier de l’autre main. J’étais terrifiée que le courant ne l’entraine. C’était déjà bien assez compliqué, lorsque Djinn nous voyant à l’eau Nelson et moi, n’a rien trouvé de mieux que de s’approcher, et …. Elle a glissé, elle aussi. J’ai lâché la main d’Edmond qui avait déjà toutes les peines du monde à nous retenir, pour attraper Djinn. Nous étions emporté tous les trois, j’ai cru ma dernière heure arrivée avec mes chiens. Un ange a du passer par la, ou le ciel m’est venu en aide : tout a coup j’ai senti un petit banc de sable sous mes pieds, j’ai pu prendre appui et sécuriser Djinn et Nelson a toute vitesse. Edmund a remonté Djinn en premier avec l’aide d’une laisse (elle nage moins bien que son compagnon) Il a tiré tellement fort que Djinn a valdingué sur la berge. Une fois Nelson hissé et poussé au sec lui aussi, j’ai eu un mal fou à escalader le talus abrupte et glissant, mais la peur que mes chiens ne retombent m’a galvanisée » Martine conclut : des journées comme celles ci resteront gravées,  surtout,  j’ai crains le pire pour mes chiens. Héroïne modeste l’éleveuse de Houba ! Combien de propriétaires de chiens se seraient jetés dans le courant pour sauver leur animal, sachant que la berge trop abrupte risquait de compromettre leur remontée ? Le chien est un « meuble par nature » ? pas pour tout le monde, heureusement !
Bravo Martine et merci pour le récit qui n’a d’autres buts que de nous inciter tous à la plus grande prudence. Nos princes et princesses présument souvent de leur force ou de leur agilité.Suite  Houba, bouvier d’Appenzell, samedi 29 Juin

Vous aimerez aussi...